Faites un don

Un passé à partager, un présent à comprendre, un avenir à préparer

Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est un site unique qu’il importe de préserver pour les générations futures. Votre don, de quelque montant qu’il soit, fera certes une différence pour le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Les différentes possibilités de dons à Pointe-à-Callière 

N’oubliez pas que vos dons peuvent prendre différentes formes. La Fondation délivre des reçus aux fins d’impôts pour les dons suivants :

  • Les dons en espèce
  • Les dons d’objets ou de collections 
  • Les dons de valeurs mobilières

La Fondation Pointe-à-Callière a aussi mis en place un fonds de dotation auquel vous pouvez contribuer. Des fonds dédiés sont aussi disponibles pour les donateurs qui aimeraient contribuer à un aspect bien précis des activités du Musée (expositions, collections, éducation, conservation et développement).   

Campagne majeure 

Pointe-à-Callière : Cité en devenir 
La Fondation Pointe-à-Callière vous invite à prendre part au plus important projet de développement de l’histoire du Musée : la création de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Imaginez : une dizaine de lieux historiques et archéologiques reliés en souterrain par un impressionnant collecteur et en surface par des jardins urbains. Les 500 000 visiteurs annuels de la Cité pourront ainsi découvrir l’histoire de la métropole, et ce, en foulant le sol où Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Montréal. Une façon unique et exceptionnelle de découvrir le passé montréalais grâce à la mise en valeur de lieux historiques d’importance nationale, dont les vestiges du fort de Ville-Marie (1642) et ceux du premier parlement permanent du Canada-Uni (1844).

Une campagne majeure de financement est en cours afin de faire de cette Cité une réalité. Donnez votre appui à ce projet d’envergure qui deviendra un attrait touristique de classe mondiale et le legs patrimonial des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017!

Cliquer sur ce lien pour télécharger le formulaire de don ou visitez le site Cité en devenir pour en savoir plus sur cette grande campagne. 

Don de valeurs mobilières

Vous pouvez  faire un don d’actions, d’obligations ou de valeurs mobilières à la Fondation. Le formulaire suivant vous permettra de transférer des actions et titres cotés en bourse à la Fondation du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le formulaire de don de valeurs mobilières

Don in memoriam

Le don in memoriam est un geste de générosité que l’on pose pour témoigner sa sympathie à la famille et aux proches. Si vous souhaitez aviser la famille ou une personne en particulier de votre don, la Fondation Pointe-à-Callière peut faire parvenir une carte en votre nom aux personnes concernées.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le formulaire de don in memoriam

Vous pouvez aussi contacter le Fondation pour obtenir des copies du formulaire.

Dons d’objets ou de collections

Un des mandats de Pointe-à-Callière est d’acquérir des collections relatives à l’histoire de Montréal, de la préhistoire à aujourd’hui, de les conserver, les gérer et les mettre en valeur. Le Musée se porte également acquéreur d’objets en lien avec sa programmation des expositions temporaires et procède à l’acquisition d’objets par voie d’achat, de fabrication, de dons ou de legs.

Pour plus d’information sur ce type de don, contactez Marie-Ève Bertrand, archiviste des collections à Pointe-à-Callière, par téléphone au 514 872-9310 ou par courriel à mebertrand@pacmusee.qc.ca.

Dons planifiés

La Fondation Pointe-à-Callière encourage les dons planifiés, qu'ils soient immédiats ou différés, et appuie les démarches des donateurs qui souhaitent soutenir Pointe-à-Callière. 

Les dons immédiats peuvent être sous forme de montant d’argent, de valeurs mobilières (actions, obligations), de dons en nature (biens immobiliers ou objets de collection), ou encore de rente de bienfaisance. 

Les dons futurs ou différés peuvent être sous forme de don testamentaire, de police d’assurance vie (capital décès), ou d'intérêt résiduel.

Afin de déterminer la forme de don la mieux adaptée à votre situation, la Fondation Pointe-à-Callière recommande de recourir aux services professionnels d’un conseiller fiscal ou d’un conseiller financier afin de vérifier les règles fiscales qui s’appliquent dans votre cas.

Pour plus d’information sur ce type de don, contactez Julie Roy, responsable du développement philanthropique à la Fondation Pointe-à-Callière, par téléphone au 514 872-8431 ou par courriel à jroy@pacmusee.qc.ca.

Des crédits d’impôt avantageux pour les nouveaux donateurs et le mécénat culturel

Grâce aux crédits d’impôt instaurés en 2013 par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, jamais il n’aura été aussi avantageux de faire un don à Pointe-à-Callière. 

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt avantageux pour les nouveaux donateurs et le mécénat culturel.

Don en ligne

Vous pouvez faire votre don en ligne de façon tout à fait sécuritaire par l’entremise de Canadon.

Don par la poste

Il suffit d'imprimer un formulaire, de le remplir et de le retourner par la poste, accompagné de votre don par carte de crédit ou par chèque, à l’adresse suivante :

Fondation Pointe-à-Callière
350, place Royale
Montréal (Québec)  H2Y 3Y5

Plus d'information

Communiquez avec nous au 514 872-4643 ou à fondation@pacmusee.qc.ca.

Merci de votre générosité!