Consignes aux visiteurs

Ce qu'il faut savoir lors de votre visite au Musée

Bienvenue à Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal. Nous sommes heureux de vous accueillir et de partager avec vous le Montréal d’hier à aujourd’hui, ainsi que l’histoire et l’archéologie du Québec, du Canada et du monde! En préparation de votre visite, merci de prendre en considération les éléments énumérés ici.

Vestiaires

Un vestiaire en libre-service est offert dans le pavillon principal. Pour les objets de valeur, il est possible de louer un casier avec cadenas pour 1 $. Les visiteurs peuvent circuler dans le Musée et dans les salles d’exposition avec un sac à main de taille moyenne. Tous les sacs à dos, parapluies ou autres objets encombrants doivent être déposés au vestiaire. Le Musée n’est pas responsable des objets volés, perdus, endommagés ou non réclamés.

Objets perdus

Les objets perdus sont remis à la sécurité et conservés pour une période d’un mois. Pour vérifier si votre objet a été retrouvé, il est possible de contacter le 514-872-9144. Les objets non réclamés sont remis à des œuvres de charité.

Cellulaires

Les cellulaires sont permis dans les espaces publics en mode vibration. Les conversations se doivent d’être discrètes afin de ne pas gêner les autres visiteurs.

Prise de photo

La prise de photo sans l'utilisation du flash et le tournage vidéo sont possibles dans les espaces publics du Musée et dans les salles d'expositions.

Les vestiges

Pointe-à-Callière est un Musée de site, c’est-à-dire qu’il a été construit sur des lieux historiques authentiques. Lors de votre visite de l’exposition permanente Ici naquit Montréal, votre parcours sera jalonné par des vestiges datant de plusieurs siècles. Ces lieux sont friables et fragiles. Pour mieux conserver le site pour les générations futures, merci de regarder plutôt que de toucher. Le Musée et ses salles d’expositions sont munis de système électronique de mouvements et sont également sous surveillance vidéo.

Accès et circulation

La circulation dans les salles d’exposition et les vestiges archéologiques du Musée peut parfois être restreinte en raison de l’achalandage. Lorsque vous êtes en compagnie d’enfants en bas âge, nous vous recommandons d’opter pour une poussette traditionnelle ou « canne » pour vous faufiler aisément dans les salles d’exposition et parmi les vestiges archéologiques. Le porte-bébé est également un choix pratique. Dans le Musée, on demande aux enfants de s'amuser SANS COURIR!

Pour l'exposition Pirates ou corsaires?, les poussettes ne sont pas admises sur le bateau. Un espace de stationnement leur est réservé dans la salle d'exposition.

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l'exception de certains endroits de la crypte archéologique. Il est aussi possible d'emprunter un fauteuil roulant. Il faut en faire la demande à l'accueil lors de votre arrivée (selon disponibilité). L’accès des chiens-guides est autorisé dans les aires publiques et dans les salles d’exposition. L’accompagnateur de toute personne ayant une déficience visuelle, auditive, motrice, intellectuelle ou physique peut entrer gratuitement au Musée sur présentation de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL).

Services

Le restaurant du Musée, L’Arrivage, est ouvert tous les midis de 11 h à 15 h et offre le service aux tables. Il est fortement conseillé de réserver une table lors de votre arrivée au Musée ou en appelant au 514-872-9128. Plusieurs cafés ont pignon sur rue près du Musée sur de la Commune et Saint-Paul. L’été, vous pouvez piqueniquer à l’extérieur : le Musée et les Quais du Vieux-Port mettent à la disposition des Montréalais et des touristes des tables et des bancs.

Il est interdit de boire et de manger dans les salles d'exposition du Musée, mais un tout nouvel espace familial, l'Espace lunch Saputo, conçu dans un décor d'auberge, est aménagé au sous-sol de l'Ancienne-Douane pour accueillir les familles. Elles y trouveront des espaces dédiés pour luncher ou se reposer (aucune nourriture en vente sur place). En semaine, veuillez noter que les places à l'Espace lunch Saputo sont accordées en priorité aux groupes scolaires en visite au Musée.

Stationnement

Il n’y a pas de stationnement public au Musée. Un stationnement payant est disponible au Vieux-Port. Des parcomètres sont aussi disponibles dans les rues avoisinantes (http://www.statdemtl.qc.ca/). Le Vieux-Montréal est un quartier résidentiel, il faut donc porter une attention particulière aux vignettes pour résidants.

Visites guidées

Le Musée offre des visites guidées et des capsules d’animation pour certaines de ses expositions permanentes et temporaires tous les jours de la semaine. Elles sont incluses dans le prix d‘entrée. Présentement, des visites guidées sont offertes pour l'exposition permanente Ici naquit Montréal et des capsules d'animation pour l'exposition temporaire Vies de Plateau. Le détail des horaires est disponible ici. La visite de l'exposition Pirates ou corsaires? pour le grand public et les familles se déroule de façon autonome. Des visites avec un guide-animateur sont offertes du mardi au vendredi mais seulement pour les groupes scolaires du niveau primaire (réservation requise).

Achat des billets

Il n’est pas nécessaire d’acheter vos billets d’avance, ni de réserver une plage horaire précise pour votre visite.

Horaire du Musée

L’horaire du Musée est disponible ici. Le Musée n’est pas ouvert au grand public en soirée.

Des commentaires? Écrivez-nous.