Expositions permanentes

Ici naquit Montréal, spectacle multimédia, Pirates ou corsaires?, visite de la station de pompage D'Youville, les expositions permanentes de Pointe-à-Callière vous font vivre pleinement le Montréal d'hier à aujourd'hui. À vous de les découvrir.

L’exposition permanente Ici naquit Montréal transporte le visiteur au cœur d’un site archéologique authentique : le lieu de fondation de Montréal. Dans un parcours souterrain inédit qui couvre six siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours, redécouvrez les origines de la ville née il y a plus de 360 ans.

Détails

Le spectacle multimédia Signé Montréal vous convie à un étonnant voyage dans le temps.

Détails

Pirates ou corsaires? est la toute première exposition permanente de Pointe-à-Callière spécialement dédiée aux jeunes et aux familles. Sous la forme d’un récit d’aventures, l'exposition invite le visiteur à embarquer dans un immense bateau spécialement conçu pour l'occasion et à partir en périple comme s'il était lui-même un corsaire sorti tout droit du 17e siècle.

Détails

Avec Archéo-aventure, exclusif à Pointe-à-Callière, le Musée convie les jeunes et les familles à faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée en passant par le chantier, la tente de l’archéologue et l’espace laboratoire. Installé dans le sous-sol de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, cet espace recrée de façon réaliste une aire de fouilles archéologiques afin de faire vivre aux visiteurs une expérience scientifique inusitée et enrichissante.

Détails

La Station de pompage D’Youville, située au 173, place D’Youville, est la première station de pompage des eaux usées de Montréal à fonctionner à l’électricité. Construit en 1915, le bâtiment abrite une machinerie ingénieuse qui a traversé près d’un siècle. Moteurs, pompes, vannes, équipements électriques ont été conservés et les voici tous réunis pour nous relater l’usage du lieu, ses mécanismes, son mode de fonctionnement et une histoire à plusieurs niveaux.

Détails