Neige

Du 18 février 2015 au 3 janvier 2016

Du 18 février 2015 au 3 janvier 2016

Neige est une nouvelle exposition temporaire surprenante et vivifiante dont la thématique est la neige, et qui aborde autant les occasions que les défis qu'elle provoque, beau temps mauvais temps! Faisant partie intégrante de notre environnement et témoin de notre nordicité, la neige influence notre façon d’être pendant de nombreux mois chaque année.

Neige : première grande exposition du genre au pays
Neige présente près de 250 artefacts et documents d'archives répartis selon quatre grandes thématiques : l’adaptation, l’innovation, la passion et l’inspiration et chacune d’elles propose une version historique et contemporaine de ces thèmes.

Pour offrir cette exposition au public montréalais et aux visiteurs, Pointe-à-Callière a adapté Neige, une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l'histoire en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier, en y ajoutant une centaine d'éléments divers comprenant des œuvres d'art dont plusieurs de la Collection Desjardins, des artefacts, des iconographies, des cartes postales du fonds Christian Paquin, et des projections audio-visuelles. Le Musée remercie sincèrement ces deux musées pour leur collaboration.

L'exposition propose ainsi une formidable incursion au cœur de notre nordicité ! Dans un décor et un univers sonore rappelant la neige, les visiteurs pourront découvrir tout le chemin parcouru pour s’adapter à la réalité hivernale, pour vivre au quotidien avec la neige qui tombe, s’accumule et nous enveloppe et, bien évidemment, nous permet mille et un plaisirs. De magnifiques objets d’hier et d’aujourd’hui sont en vedette comme des habits pour l’hiver, des bottes en peau de phoque et de caribou, des raquettes, des vêtements chauds et imperméables, des combinaisons de ski très techno, des lunettes en ivoire de morse portées par des Inuits, des jambières dont se munissaient les Amérindiens, et des ceintures fléchées qu'arboraient les premiers colons.

D’hier à aujourd’hui : vivre avec la neige

L’exposition présente une histoire culturelle de la neige et évoque les modes de vie au fil du temps, les défis de survivre à la froidure et les défis actuels que posent nos hivers enneigés. Élément vedette, les visiteurs pourront voir une édition originale de l’ouvrage Candide de Voltaire datant de 1761 dans lequel se trouve la célèbre citation « … pour quelques arpents de neige… », alors que celui-ci exprimait son opinion sur la valeur commerciale de la Nouvelle-France.

Des véhicules, des photos, des documents et des vidéos d’archives de la collection du Musée J. Armand Bombardier permettent au public de découvrir les multiples dimensions d’un phénomène météorologique qui touche de nombreux aspects de notre vie. On retrouve donc dans l'exposition des objets exceptionnels, allant des plus petits aux plus grands, tels le premier véhicule inventé par Joseph- Armand Bombardier en 1922, un prototype d'autoneige de 1958, un des premiers modèles de motoneige Ski-Doo® datant de 1962 ainsi que le modèle le plus populaire, l’Olympique®, commercialisé en 1970, sans oublier un tracteur J5 ayant servi à déneiger les rues de Montréal en 1957. On trouve même dans l'exposition une splendide caboose des années 50 en bois adaptée pour l’hiver! Aussi, plus de 400 photographies provenant de partout à travers le pays ont été rassemblées pour témoigner de la relation des gens avec la neige. Les visiteurs sont aussi invités à se prendre en photo dans la salle d'exposition avec divers costumes dans un photomaton, ceinture fléchée comprise!

Neige : source de passion, de créativité et d’ingéniosité
Source de passion, de création et d’ingéniosité, la neige est à l’origine de nombreuses découvertes, de sports d’hiver, de tenues vestimentaires, de nouveaux matériaux performants, d’activités, de célébrations, de plaisirs… et de problèmes ! Bottes, pelles et  raquettes, skis et toboggan, motoneige, autoneige, déneigeuse, carnavals et plaisirs, tous ces objets ont été créés et produits en réponse à la neige qui recouvre notre pays pendant de nombreux mois. Source d’inspiration, les poètes, écrivains, cinéastes et chanteurs en ont fait le sujet de leurs œuvres et les visiteurs peuvent admirer le recueil d’Émile Nelligan dans lequel se retrouve son célèbre poème Soir d'hiver ainsi qu’une sélection de films dont la neige est au cœur de l’œuvre, tels Kamouraska, Mon oncle Antoine et La guerre des tuques entre autres. Une boîte à chansons est également disponible pour écouter quelques morceaux des artistes d’ici qui ont été inspirés par la neige. Enfin, les visiteurs peuvent admirer Boule de Neige, la mascotte de la Fête des neiges de Montréal, et Bonhomme Carnaval, l'ambassadeur du Carnaval de Québec depuis 1955.

Du 18 février 2015 au 3 janvier 2016, l'exposition Neige a attiré 202 600 visiteurs.