Exposition antérieure
17 juin 2003 — 2 novembre 2003

L'archéologie et la Bible – Du roi David aux manuscrits de la mer Morte

Cette exposition met en vedette, des pièces uniques dont les fragments de trois des premiers manuscrits à avoir été découverts dans les grottes de Qumrân, près de la mer Morte. Il s'agit ici d'une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle.

Les fragments qui sont présentés en grande première à Pointe-à-Callière proviennent des manuscrits découverts en 1947 et qui comptent parmi les plus symboliques de cette incomparable bibliothèque : La Guerre des Fils de la lumière contre les Fils des ténèbres, la Règle de la communauté et Isaïe B. Le manuscrit de la Guerre et celui d'Isaïe quittent Israël pour la première fois.

Ossuaire
Sceaux

La majorité des artefacts de l'exposition proviennent de fouilles menées sur des sites majeurs, que ce soit à Jérusalem, à Massada, à Arad, à Beit Shémesh ou en d'autres villes des temps bibliques et de l'époque romaine.

Pour Montréal et le Canada, cette exposition constitue une occasion unique de voir une collection patrimoniale d'envergure mondiale.

Plateau
Objet en forme de grenade
Menorah scultpé
Balustrade
Jarre

Cette exposition a été réalisée par le Musée d'Israël, Jérusalem, en collaboration avec Pointe-à-Callière. Les pièces sont un prêt du Musée d'Israël, Jérusalem, de l'Israel Antiquities Authority et de Bibliothèque et Archives du Canada. Le Musée canadien des civilisations est un partenaire de l'exposition.

Découvrez une autre exposition

Varna – Premier or du monde, secrets anciens