Exposition antérieure
7 novembre 2006 — 6 mai 2007

Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs

À l’époque, les groupes de langues iroquoiennes du nord regroupent environ 120 000 personnes qui se répartissent au sein de 25 nations, dans un territoire de 230 000 km2 – l’équivalent de la Grande-Bretagne - qui s’étend de chaque côté du fleuve Saint-Laurent, dans l’est des Grands Lacs et dans le nord de l’État de New York actuel. Ces Iroquoiens sont essentiellement des horticulteurs qui cultivent principalement le maïs.

L’exposition Iroquoiens du Saint-Laurent porte sur une partie seulement de ce vaste territoire et s’intéresse aux Iroquoiens qui habitaient alors les rives du Saint-Laurent entre le 14e et le 16e siècle.

On y découvre leur mode de vie, leur structure sociale et l’art de la poterie qu’ils pratiquent alors avec une signature qui leur est spécifique. C’est ce que l’exposition vous convie à venir découvrir grâce à quelque 130 artefacts qui font revivre ce peuple d’horticulteurs qui a introduit la culture du maïs dans la vallée du Saint-Laurent.

Découvrez une autre exposition

Japon