Exposition antérieure
8 juin 2010 — 14 novembre 2010

Île de Pâques, le grand voyage

Du bout du monde - L'île de Pâques sur l'île de Montréal

Une invitation à la découverte de l’histoire et de la culture fascinantes du peuple rapanui.

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente Île de Pâques, le grand voyage. Cette exposition internationale, la plus importante à être offerte ces dernières années à propos de l’île (elle-même appelée maintenant Rapa Nui) rassemble plus de 200 objets provenant de précieuses collections d’une vingtaine de prêteurs européens et nord-américains. Les anciens Rapanui, qui s’installèrent sur l’île vers l’an 1000, ont en effet réalisé, en plus d’énormes et célèbres statues de pierre, des objets très diversifiés – dont des bois sculptés admirables et méconnus qui, comme d’autres pièces uniques, témoignent d’une créativité, d’une esthétique et d’une maîtrise technique absolument remarquables.

Pour les Montréalais comme pour les touristes, cette exposition sera l’occasion parfaite – et une véritable chance – de découvrir à Montréal même l’histoire et la culture d’un peuple qui, aujourd’hui encore, reste le plus isolé de la planète : les terres habitées les plus proches sont distantes de 2100 à 3600 km. Se rendre à Rapa Nui représente vraiment un grand voyage!

Les habitants de cette île ont survécu aux pires calamités tout en léguant à l’humanité une culture unique et un art spécifique, dont le Musée exposera des exemples superbes, provenant des plus grands musées du monde. Citons, parmi la vingtaine de prêteurs ainsi rassemblés, l’American Museum of Natural History (New York), le British Museum (Londres), le Metropolitan Museum of Art (New York), le Musée du quai Branly (Paris), le Musée national de la Marine (Paris), le Museo Missionario Etnologico (Cité du Vatican), le Museum für Völkerkunde (Vienne), le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology (Cambridge, Massachusetts) et les Musées royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles).

Un grand voyage… de découverte

Située à quelque 3600 km à l’ouest du Chili, l’Île de Pâques n’est qu’un point infime dans le Pacifique Sud : avec ses 165 km2, elle pourrait entrer presque trois fois dans l’île de Montréal! Elle occupe pourtant une place immense dans le patrimoine de l’humanité. Lorsque le Néerlandais Jakob Roggeveen la « découvrit » au jour de Pâques 1722, il fut frappé par cette « île étrange peuplée de statues énigmatiques ». Mais il fallut plusieurs siècles encore pour que des archéologues et des ethnologues mettent en lumière l’extrême richesse et l’unicité de la culture rapanui. L’exposition permet d’ailleurs de faire le point, de façon très accessible, sur les certitudes comme sur des questions qui continuent de fasciner les scientifiques.

C’est un voyage à la fois chronologique et thématique qui est ainsi proposé, dans une muséographie à la fois éloquente et impressionnante par son évocation de l’île et par des photos qui transportent littéralement les visiteurs sous le ciel de Rapa Nui.

Île de Pâques, le grand voyage, la publication

Également réalisé par Pointe-à-Callière, le catalogue de l’exposition offrira une initiation incontournable à la culture rapanui. En 160 pages, il présentera tous les objets exposés à Montréal et quelque 100 photos de Rapa Nui, et contiendra quatre articles rédigés par d’éminents spécialistes de l’Île de Pâques : Michel Orliac, archéologue; Nicolas Cauwe, conservateur des collections de Préhistoire et d'Océanie des Musées royaux d’Art et d’Histoire, à Bruxelles; Georgia Lee, Ph.D. en archéologie, UCLA (University of California, Los Angeles) et spécialiste de l’art rupestre; et Jo Anne Van Tilburg, Ph.D., directrice de l’Easter Island Statue Project et professeure au Cotsen Institute of Archaeology at UCLA. Cet ouvrage sera proposé en français et en anglais à la Boutique du Musée.

Présentée du 8 juin au 14 novembre 2010, l’exposition Île de Pâques, le grand voyage est produite et réalisée par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Le Musée remercie ses partenaires : Banque Scotia, Tourisme Montréal, Air Canada Cargo, Patrimoine Canadien, Astral Média, Historia, Hôtel Intercontinental, Archambault, La Presse, The Gazette et le Consulat général du Chili à Montréal.

Découvrez une autre exposition

100 ans sous terre