Archéo-aventure

Place à l’aventure de l’archéologie !

Avec Archéo-aventure, exclusif à Pointe-à-Callière, le Musée convie les jeunes et les familles à faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée en passant par le chantier, la tente de l’archéologue et l’espace laboratoire. Installé dans le sous-sol de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, cet espace recrée de façon réaliste une aire de fouilles archéologiques afin de faire vivre aux visiteurs une expérience scientifique inusitée et enrichissante. Ceux-ci sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue et à partir à la découverte des vestiges et des artefacts enfouis dans le sol tout en apprenant ce que le passé révèle.

Archéologues d’un jour : à vos truelles, balais, planchettes et crayons !
L’espace dévolu à Archéo-aventure est découpé en quatre grandes zones qui permettent d’explorer des traces de l’histoire de Montréal et de découvrir, avec la zone Archéo-quiz, les modes de vie des gens qui ont vécu à Montréal aux 17e, 18e et 19e siècles. Une zone consiste en un véritable chantier de fouilles où le visiteur peut creuser le sol comme le fait l’archéologue avec de vrais outils tout en apprenant les bonnes méthodes et les techniques de travail. Une autre zone permet de découvrir la tente de l’archéologue et son installation. Enfin, une dernière zone est constituée du laboratoire où le travail de l’archéologue se poursuit avec la description, la classification, l’inventaire et l’analyse des artefacts et écofacts trouvés sur le site de la fouille.

Une expérience hors de l’ordinaire : à la fois scientifique, historique et ludique

Archéo-aventure
permet de vivre une mission archéologique, de s’initier au travail de l’archéologue, de trouver des traces datant de trois périodes d’occupation à Montréal, d’analyser en laboratoire les objets trouvés et de les identifier. Chaque module propose un défi et invite à mieux comprendre un site archéologique et le lieu de fondation de Montréal.