Expositions antérieures

Pointe-à-Callière a réalisé de nombreuses expositions au fil des années, dont des expositions internationales en partenariat avec les plus grands musées du monde. Plusieurs d'entres elles ont été marquantes dans le paysage culturel montréalais. Voici le résumé de ces expositions qui ont offerts aux visiteurs de merveilleux voyages à travers l'espace et le temps.

Du 29 mars 2013 au 30 mars 2014

L'exposition Les Beatles à Montréal porte sur le passage dans la métropole de ce groupe britannique mythique qui a révolutionné la musique autour de la planète tout en ayant une profonde influence sur les courants musicaux qui ont germé à Montréal et au Québec. Conçue à la manière d'une exposition-expérience, Les Beatles à Montréal met en valeur, par cet épisode musical, l'histoire de Montréal et l'émergence du courant yéyé des années 60 au Québec.

Détails
Du 30 avril au 29 septembre 2013

Les Routes du thé propose un voyage à travers siècles et continents, depuis d'anciennes voies terrestres aux dénivelés vertigineux, jusqu'à notre époque contemporaine. Depuis la Chine, où sont apparues ces petites feuilles aux mille bienfaits, et où s'inventèrent trois grands modes de préparation du thé — bouilli, battu et infusé — l'exposition propose un itinéraire millénaire qui s'aventurera du côté de la poésie, du raffinement et de l'amour du thé.

Détails
Du 17 mai 2012 au 31 mars 2013

Bien connu au Québec pour ses travaux sur la prévention et le traitement du cancer, Richard Béliveau est non seulement professeur d’université, chercheur, auteur, conférencier et animateur, mais aussi un passionné de la culture japonaise et un grand collectionneur d’objets et d’œuvres d’art du Japon. Pour la première fois, Monsieur Béliveau a accepté qu’une partie de sa vaste collection soit exposée. Cette collection est l’une des plus importantes au monde, tant par la valeur historique et la rareté des pièces que par le nombre et la diversité des objets.

Détails
Du 23 juin au 25 novembre 2012

Présentée en exclusivité mondiale à Pointe-à-Callière, Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne est une exposition qui porte sur l’une des plus remarquables et célèbres civilisations de l’Antiquité qui s’est développée en Italie, principalement dans la région de la Toscane, sur près de dix siècles, du 9e au 1er siècle avant notre ère. Cette exposition permettra de découvrir et d’apprécier ce peuple qui occupe une place importante dans l’évolution de l’humanité et des cultures méditérranéennes et qui, encore aujourd’hui, demeure l’un des plus fascinants de cette période.

Détails
Du 8 novembre 2011 au 22 avril 2012

Avec la présentation en exclusivité de Couleurs de l’Inde, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose un voyage au cœur d’une mosaïque de paysages, d’ethnies et de croyances qui ont modelé la vie, l’expression artistique et les cultures de l’Inde. Par cette exposition coïncidant avec l’Année de l’Inde au Canada, Pointe-à-Callière souhaite faire connaître l’importance de l’héritage culturel et religieux indien.

 

Détails
Page 1 de 7: 1 2 3 4 5 6 7 »