Programme scolaire 2014-2015

Pointe-à-Callière, c'est l'apprentissage de l'histoire sur le terrain.

Dans le cadre de son programme scolaire, Pointe-à-Callière permet aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de parcourir un circuit archéologique souterrain, le lieu même de la fondation de Montréal. Pas à pas ils retracent l’histoire de Montréal par le biais de maquettes, de projections surprenantes et de personnages virtuels et toute une gamme de nouvelles installations interactives.

Le Musée offre également des activités colorées et des ateliers captivants qui créent un contact direct avec l’archéologie et l’histoire en compagnie de guides-animateurs professionnels.

Spectacle multimédia

La plupart des activités incluent le spectacle multimédia. Au-dessus d’authentiques vestiges, l’histoire de Montréal prend vie dans un spectacle immersif à la fine pointe de la technologie. Vous serez transporté au coeur des grands moments de l’histoire de Montréal et de son développement. Une expérience éducative sans pareil qui revoit six siècles de notre histoire en 18 minutes passionnantes!

Télécharger le programme complet 2014-2015 en format PDF*

Ressources pédagogiques

Le Musée offre une panoplie de ressources pédagogiques de qualité aux enseignants qui planifient une visite au Musée ou qui souhaitent enrichir leur programme.

Activités scolaires

Primaire - Primaire 1er cycle - Primaire 2e cycle - Primaire 3e cycle - Secondaire - Secondaire 1er cycle - Secondaire 2e cycle - Collégial

Visite-animation - À Pointe-à-Callière, l’histoire laisse des traces… dans la tête et le coeur des jeunes visiteurs ! Ils reculent dans le temps et reviennent sur la pointe de terre où est né Montréal. Ils vivent une expérience tangible et émouvante de contact avec d’authentiques vestiges et objets.

90 min. avec multimedia
144 max.
Détails
Du 13 décembre 2014 au 26 avril 2015
Collégial - Secondaire 2e cycle - Secondaire 1er cycle - Secondaire

Visite-animation - Connaissez-vous la civilisation qui donna naissance à la philosophie, à la démocratie, aux Jeux olympiques et à la littérature ? Préparez-vous à découvrir la Grèce antique à travers des trésors inestimables, parmi les plus prestigieux de cette époque fascinante. Le périple commence dès 6000 avant notre ère et se termine avec Alexandre le Grand (356 à 323 avant notre ère), illustre conquérant, qui forma l’un des plus vastes empires de l’Antiquité.

90 min. avec multimedia
80 max.
Détails
Primaire - Primaire 2e cycle - Primaire 3e cycle - Secondaire - Secondaire 1er cycle

Atelier de simulation de fouilles - L’atelier Archéo-aventure est l’occasion rêvée d’expérimenter la profession d’archéologue. Sous la supervision d’un chef archéologue (guide-animateur), les jeunes mènent une enquête par le biais de la démarche scientifique. Ils fouillent le sol, trouvent les traces d’occupation de la préhistoire jusqu’au régime anglais, analysent leurs trouvailles au laboratoire et découvrent les modes de vie d’autrefois.

90 min. avec multimedia
60 max.
Détails
Primaire - Primaire 1er cycle - Primaire 2e cycle - Primaire 3e cycle

Expo-découverte - Pointe-à-Callière offre aux jeunes une occasion en or de découvrir et de se mesurer aux rudes marins qui écumaient le fleuve Saint-Laurent. Présentée dans un environnement immersif, cette expo-découverte prend place dans un décor évoquant un navire de corsaires où les jeunes, plongés dans un récit d’aventures, peuvent mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles. Le corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville invite ainsi les jeunes candidats à découvrir cette vie à bord d’un navire d’époque et à vérifier s’ils ont l’étoffe des corsaires. Prêts à relever les défis ?

60 min. ou 90 min. avec multimédia
60 max.
Détails
Primaire - Primaire 1er cycle - Primaire 2e cycle

Atelier interactif - Comment vivaient les enfants en Nouvelle-France? Portaient-ils des sabots? À quoi jouaient-ils? Les élèves revivent le quotidien des jeunes de cette époque sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, à Pointe-à-Callière. Ils font l’expérience du passé sur un mode ludique et s’adonnent avec plaisir aux jeux et aux tâches qui composaient le quotidien des jeunes de la Nouvelle-France.

90 min.
80 max.
Détails
Page 1 de 3: 1 2 3 »