Recherches

École de fouilles

En 2002 est née l'école de fouilles archéologiques, fruit d’un partenariat entre Pointe-à-Callière et le Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et en collaboration avec l’Université Concordia. Cette école accueille pendant l’été des stagiaires qui remontent le cours de l’histoire à la recherche de vestiges témoignant de la fondation de la ville.

Ce programme de recherche permet de fouiller systématiquement et sur plusieurs années, le site en question, en vue d’une compréhension accrue de son potentiel historique. Occupations amérindiennes, naissance de Montréal avec le fort de Ville-Marie (période encore peu connue), château de Callière, cohabitation des Français et des Amérindiens, changement de régimes coloniaux, formidable essor économique au 19e siècle, sont autant de périodes historiques que ces fouilles et la mise en relation des sources documentaires et matérielles, éclaireront d’un jour nouveau.

Ce projet, financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, contribue à l’avancement de la recherche archéologique et de la connaissance scientifique sur le lieu de fondation de Montréal. Il crée également un important partenariat entre le Musée et des universités montréalaises pour développer l’archéologie historique de la région métropolitaine et donner aux étudiants l'accès à un site de fouilles unique en milieu urbain. Ces stages permettent aux étudiants en archéologie d’apprendre les méthodes et techniques de fouilles sur le terrain, et de s’initier à la diffusion de tels travaux sous diverses formes.

Visitez la section Site archéologique et École de fouilles