Médiathèque

La médiathèque de Pointe-à-Callière rassemble de l’information sur l’histoire de Montréal ainsi qu’une abondante documentation relative aux différentes expositions présentées au Musée.

Pointe-à-Callière possède également des collections iconographiques variées, notamment la série Images de la métropole du Canada, Montréal 1872-1898 provenant de plusieurs journaux illustrés publiés à la fin du 19e siècle tels que L’Opinion publique, Montreal Illustrated et Art Work on Montreal. Cette banque d'images anciennes est accessible directement à partir du site des Collections numérisées du Canada.

En constante évolution, les collections de la médiathèque de Pointe-à-Callière s’enrichissent chaque année, bénéficiant de dons et d’acquisitions : monographies, périodiques, livres rares, affiches, gravures, estampes, lithographies, cartes postales et photos anciennes.

En outre, la médiathèque bénéficie régulièrement de l’appui de Bibliothèque et Archives Canada et de Patrimoine canadien, organismes qui soutiennent les initiatives du Musée en vue de rendre ses collections accessibles à la communauté, notamment par le biais du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, un programme permettant d’assurer la numérisation des collections et dont le résultat est régulièrement versé sur les sites Artefacts Canada et Info-Muse.

Les ouvrages imprimés peuvent être consultés sur place uniquement. Pour toute requête spéciale (orientation bibliographique, recherche spécifique, etc.), soumettre une demande, de préférence par courriel, le tout accompagné d’une description courte et précise.

Pour avoir accès à la médiathèque, il suffit de prendre rendez-vous en communiquant avec le responsable au 514 872-9121 ou par courriel.