Centre de documentation et archives

Le Centre de documentation de Pointe-à-Callière rassemble de l’information sur l’histoire de Montréal et de la documentation sur les différentes expositions qui ont été présentées au Musée.

Pointe-à-Callière possède également une collection de gravures anciennes tirées du journal l’Opinion publique, périodique montréalais de la fin du 19e siècle. Sous le titre Images de la métropole du Canada, Montréal 1872-1898, Pointe-à-Callière vous invite à consulter une banque d'images anciennes tirées de ses collections documentaires sur le site des Collections numérisées du Canada.

Les ouvrages peuvent être consultés sur place uniquement. Pour avoir accès au Centre de documentation, il suffit de prendre rendez-vous en communiquant avec le responsable au 514 872-9121 ou par courriel : emajor@pacmusee.qc.ca.

Réaménagement de l'espace de consultation et des collections de livres rares, de monographies et de dossiers iconographiques du Centre de documentation
Pointe-à-Callière souhaite réaménager son Centre de documentation et développer sa capacité d'entreposage afin de répondre à l'augmentation de ses collections documentaires (monographies, périodiques, dossiers iconographiques) et d'y abriter sa collection de documents anciens qui représente environ 600 titres. Dès le printemps 2014, une nouvelle salle d'entreposage sera installée pour recevoir la collection de livres anciens. D'autre part, Pointe-à-Callière envisage d'augmenter son rayonnage mobile afin d'y ranger de nombreux volumes et les futures acquisitions. Outre ce volet, le musée souhaite également procéder à un réaménagement de l'espace de consultation ouvert au public en vue de le rendre plus fonctionnel et accueillant.