Mot de la directrice générale

Le plus grand et le plus fréquenté musée d'histoire de Montréal !

Saviez-vous que Pointe-à-Callière est le plus grand et le plus fréquenté musée d'histoire de Montréal ? Où l'histoire de la Ville se déploie dans nos expositions permanentes et dans notre spectacle multimédia haut en couleurs. Où des sols témoignent de plus de 1000 ans d'activité humaine puisque le Musée abrite des vestiges architecturaux remarquables, mis en valeur in situ dans un respect absolu de leur intégrité. Pointe-à-Callière est aussi le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. 

Des découvertes archéologiques majeures
L’archéologie a d'ailleurs volé la vedette en 2015 et continue de le faire en 2016 !  Tour à tour, le Musée a vu défiler 132 000 visiteurs lors de l’exposition Les Grecs — D’Agamemnon à Alexandre le Grand, un grand succès sur toute la ligne ! Puis, Les Aztèques, peuple du Soleil  a suscité l’admiration de quelque 151 000 personnes. Et enfin, jusqu’au 17 avril 2016, la Reine du crime fait courir les foules avec l’exposition Sur les traces d’Agatha Christie.

En 2016, le Musée amorce également l’année avec Fragments d’humanité. Archéologie du Québec, la première grande exposition consacrée à l’archéologie d'ici. Réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, l’exposition a été inaugurée le 12 février dernier. Quelque 350 pièces racontant notre passé ont été choisies sur 10 000 sites répartis dans toute la province et célèbrent 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Les artefacts contribuent à définir qui nous sommes, d’où nous venons et constituent à juste titre notre patrimoine. Outre les objets, des images ainsi que des récits sonores et des vidéos agrémentent l’exposition qui se poursuit pendant toute l'année. Le Musée a également réalisé un prestigieux ouvrage consacré à l’archéologie québécoise, en marge de cette exposition. Ce nouveau titre s’ajoute à la collection Archéologie du Québec, qui compte déjà à son actif Air – Territoire et peuplement.

Le Musée, un ambassadeur de classe mondiale
L'année 2015 s'est soldée avec une fréquentation de près de 400 000 visiteurs. Une de nos meilleures fréquentations depuis l'ouverture du Musée en 1992 ; merci à nos fidèles visiteurs !  Pointe-à-Callière est devenu un incontournable pour comprendre et expliquer Montréal. Les visiteurs du Canada, des États-Unis et du reste du monde représentent plus de 40 % de la fréquentation du Musée. Au fil des années, des millions de touristes ont pu découvrir nos valeurs et notre mode de vie pour ainsi devenir nos meilleurs ambassadeurs. Les impacts sont incalculables sur le rayonnement de notre ville, de notre province et de notre pays. 

Enfin, l'année 2016 continue d'être une année de préparation car l'an prochain, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, nous célèbrerons également le 25e anniversaire du Musée mais surtout, nous inaugurerons, tambour battant, un nouveau pavillon, le fort de Ville-Marie, lieu de naissance de Montréal. 

Décidément, le Musée reflète notre passé mais il se renouvèle aussi en faisant une grande place au futur ! 

La directrice générale,
Francine Lelièvre