Mot de la directrice générale

Bienvenue à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire.

Une véritable plongée dans le passé, le présent et le futur vous y attend!

Dans le passé, parce que le Musée est édifié au lieu de la fondation de Montréal et qu’il révèle d’authentiques vestiges au fil d’un surprenant parcours souterrain. Dans le présent, parce qu’il vous propose des expositions temporaires d’envergure, des programmes éducatifs animés, des événements urbains différents : Symphonies portuaires qui font chanter les sirènes des bateaux du port au plus froid de l’hiver, Les Cultures gourmandes qui célèbrent notre diversité culturelle urbaine; Marché public qui fait de vous, le temps de quelques jours, des Montréalaises et Montréalais du 18e siècle… Dans le futur, parce que nous aimons, au Musée, rêver sans cesse de nouvelles façons de partager avec vous ce qui a fait notre ville. Spectacle multimédia à vivre depuis une galerie suspendue au-dessus de vestiges. Muséographies misant sur des technologies nouvelles et conviviales. On ne s’ennuie pas à Pointe-à-Callière!

Ce site Web vous le fera pressentir déjà puisque vous y trouverez des renseignements sur la richesse archéologique et historique de la métropole, vous découvrirez des activités culturelles qui, à chaque année, font vibrer des centaines de milliers de visiteurs et vous vous initierez à l’archéologie et à l’histoire avec des jeux interactifs des plus amusants. Dans le Vieux-Montréal comme sur cet écran, bienvenue chez nous, bienvenue… chez vous!

La directrice générale,
Francine Lelièvre