Vingt rendez-vous à Pointe-à-Callière pour 2012

Pointe-à-Callière célèbre son 20e anniversaire le 17 mai 2012. Créé en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal, le Musée est devenu, depuis, l’un des attraits les plus fréquentés et les plus appréciés de la métropole culturelle.

Pour souligner cet évènement, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal propose 20 grands rendez-vous à ne pas manquer au cours de l’année 2012. C’est avec les Montréalais, les Québécois et les touristes que le Musée va souligner cet anniversaire avec l’ouverture d’un nouveau pavillon, la présentation de grandes expositions et de nombreuses activités culturelles, sur des thématiques qui s’adresseront à tous les publics.

« Pointe-à-Callière ouvre un nouveau pavillon en 2012, la Maison-des-Marins, ce qui constitue un pas de plus vers la Cité de l’archéologie et de l’histoire, un complexe culturel en neuf lieux dans le Vieux-Montréal. Et nos rendez-vous seront faits d’expériences à la fois festives, éducatives et divertissantes. Nous voulons célébrer le lieu de fondation de Montréal, qui est accessible au public depuis 20 ans déjà, en invitant les gens à découvrir et à s’approprier un nouveau Musée ».

Francine Lelièvre
La directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Bienvenue chez vous !


1 - Rendez-vous avec le lieu de fondation de Montréal !


À compter du 23 janvier 2012

À vos agendas! En 2012, Pointe-à-Callière se transforme et renouvelle ses espaces et ses activités. Le Musée propose aussi 20 grands rendez-vous à ne pas manquer au cours de l’année 2012. C’est avec les Montréalais, les Québécois et les touristes que le Musée s’apprête à fêter son 20e anniversaire. Et pour bien commencer l’année, le Musée lance également son site interactif Signé Montréal qui propose une immersion au cœur même de l’histoire et de l’archéologie de Montréal ainsi qu’un spectaculaire voyage dans le temps à travers l’histoire de cette ville magnifique.

2 - Le rendez-vous des jeunes et des familles


À compter du 23 janvier 2012

Pour découvrir, explorer, s’amuser et rencontrer toutes sortes de personnages, Pointe-à-Callière est le lieu de rendez-vous par excellence. Sur place, au travers d’authentiques vestiges, ou encore par l’entremise de notre site Internet, petits et grands découvriront avec plaisir l’histoire de Montréal. Voici la listes des activités offertes : jeux interactifs Signé Montréal; Symphonies portuaires; la Semaine de relâche; fouilles archéologiques à la Maison-des-Marins; atelier de découvertes et d’exploration à l’Ancienne-Douane; site Internet La grande Paix de Montréal; Jack la Lanterne : l’Halloween à Pointe-à-Callière; et Qui est le vrai père Noël ?

3 - Comme au premier rendez-vous : le Musée se refait une beauté


À compter du 23 janvier 2012

En 2012, pourquoi ne pas redécouvrir le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal? Pointe-à-Callière se transforme et se renouvelle, partant du belvédère à la crypte en passant par l’Ancienne-Douane. De nouveaux espaces et de nouvelles expositions présentent la ville à différentes époques avec l’ajout de plusieurs éléments interactifs. L’année 2012 sera aussi l’occasion de redécouvrir la nouvelle Boutique du Musée, et le restaurant L’Arrivage, l’une des meilleures tables du Vieux-Montréal. Une belle façon de redécouvrir l’histoire de Montréal.

4 - Rendez-vous près de chez vous


À compter de janvier 2012

Après leur séjour dans la salle d’expositions temporaires du Musée, certaines expositions de Pointe-à-Callière vont de ville en ville rejoindre un public situé à l’extérieur de Montréal. C’est un rendez-vous! Voici quelques villes où seront présentées des expositions réalisées par Pointe-à-Callière dont Les Iroquoiens du Saint-Laurent et Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont au cours de l’année 2012-2013 : Saint-Boniface (Manitoba), Québec, Mashteuiatsh ainsi que Lyon et Toulouse (France).

5 - Rendez-vous avec une figure historique marquante : Maisonneuve


Février 2012

Pour souligner le 400e anniversaire de naissance de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, Pointe-à-Callière a préparé une série de conférences, d’activités et de découvertes qui vont nous mener sur les traces du fondateur de Montréal tout au long de l’année.


6 - Dites donc Dow ! : un rendez-vous à l’École de technologie supérieure


À partir du 10 mai 2012 au Carrefour d'innovation INGO - 355, rue Peel

La seule mention du nom Dow évoque des souvenirs incontournables. Après tout, Dow a été pendant plusieurs décennies la bière la plus vendue au Québec. L’exposition Dites donc Dow ! est présentée en partenariat avec l’École de technologie supérieure, au cœur de l’édifice du Carrefour d'innovation INGO, ancienne tour de brassage du complexe Dow. Réalisée par Pointe-à-Callière, cette exposition présente l’histoire d’une entreprise québécoise qui a été au coeur de la vie économique du quartier sud-ouest de Montréal et de l’histoire du Québec pendant près de 150 ans.

7 - Rendez-vous avec des passionnés d’histoire et d’archéologie


De mai à décembre 2012

En collaboration avec le Regroupement des musées d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière organise l’évènement Montréal, ville d’histoire qui réunit une trentaine de musées d’histoire et d’institutions culturelles pour souligner le 370e anniversaire de Montréal. Aussi, en partenariat avec la Société historique de Montréal et les Belles Soirées de l’Université de Montréal, le Musée propose aussi une série de conférences et d’activités culturelles reliées aux expositions permanentes et temporaires du Musée.

8 - J’ai rendez-vous avec vous…


17 mai 2012

Le 17 mai 2012, Pointe-à-Callière fête ses 20 ans alors que Montréal souligne son 370e anniversaire. À compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année, le Musée offre l’accès gratuit aux expositions permanentes Ici naquit Montréal et Les Amours de Montréal à tous les Montréalais, en visite individuelle et autonome, une façon de leur dire merci de leur fidélité ! Que de chemin parcouru depuis la présentation de la toute première exposition temporaire du Musée intitulée Album d’images. La fondation de Montréal. Avec dynamisme et passion, le Musée œuvre depuis son ouverture à faire connaître et aimer l’histoire et l’archéologie.

9 - Samouraïs : rendez-vous avec une prestigieuse collection


Du 17 mai 2012 au 31 mars 2013

Présentée en primeur et en exclusivité à Pointe-à-Callière, Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau mettra en vedette plus de 200 pièces, dont des armures complètes incluant les casques et les masques, ainsi que des lances, des sabres et des objets artistiques reliés à la vie et à la culture de ces guerriers. Ces pièces, exposées pour la toute première fois, sont tirées de la collection privée de Richard Béliveau, professeur d’université, chercheur, auteur, conférencier et animateur. Une rencontre fascinante avec l’univers fantastique et mystérieux des samouraïs.

10 - Une amitié fidèle, rendez-vous après rendez-vous


À compter de mai 2012

Fidèle à ses amitiés, Pointe-à-Callière veut souligner la collaboration offerte depuis 20 ans par les Amis, les voisins du Musée et l’ensemble des Montréalais. Que ce soit pour ses activités, pour ses expositions ou encore dans le cadre de son expansion, Pointe-à-Callière souhaite dire « merci » à ses amis et voisins pour leur soutien et leur appui. Gratuité pour la visite du Musée offerte aux personnes nées en 1992, les 18, 19 et 20 mai ; la fête des voisins de Pointe-à-Callière; la fête des Amis de Pointe-à-Callière.

11 - Rendez-vous gourmand


26 et 27 mai 2012

Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière feront une place de choix, cette année, à la culture japonaise. Sur la place Royale et aux abords du Musée, spectacles, animation, activités pour les enfants, kiosques de restauration, conférences, démonstrations par des passionnés de l'alimentation et plus encore. Des festivités qui soulignent avec beaucoup d’entrain la beauté de la diversité culturelle montréalaise.

12 - Pas besoin de rendez-vous! C’est la Journée des musées montréalais


27 mai 2012

Pointe-à-Callière ouvre ses portes gratuitement dans le cadre de la Journée des musées montréalais. Ce sera une occasion de voir ou revoir le spectacle multimédia de Pointe-à-Callière Signé Montréal et ses expositions permanentes sur le lieu de fondation de Montréal. Un rabais substantiel sera offert pour la visite de l’exposition temporaire sur les samouraïs.

13 - Rendez-vous avec le savoir : 10 ans de l’École de fouilles archéologiques


À compter du 27 mai 2012

Il y a maintenant dix ans, Pointe-à-Callière lançait le projet, un peu fou, de créer une École de fouilles archéologiques sur les lieux de la fondation de Montréal. En partenariat avec l’Université de Montréal, l’École accueille chaque année, depuis 2002, des étudiants qui ont la chance de fouiller le lieu où se sont établis Maisonneuve, Jeanne Mance et les premiers Montréalais. Les découvertes faites sur le site sont importantes pour l’avancement des connaissances sur l’histoire de Montréal. Des traces du fort de Ville-Marie et du Château de Callière y ont été mis au jour. À venir : portes ouvertes à l’École de fouilles archéologiques ; dévoilement de 10 années de fouilles archéologiques; Secrets du fort de Ville-Marie, une nouvelle vitrine dans les vestiges du Musée.

14 - Rendez-vous d’affaires


À compter de mai 2012

Chaque année, la Fondation Pointe-à-Callière organise deux événements-bénéfice incontournables : le Club des bâtisseurs de Montréal et la Soirée des Grands Mécènes. Une façon pour la Fondation Pointe-à-Callière d’amasser des fonds pour le développement du Musée et de créer des liens avec la communauté des affaires de la grande région de Montréal. À venir : le Club des bâtisseurs de Montréal et la Soirée des Grands Mécènes.

15 - Rendez-vous avec une civilisation exceptionnelle : les Étrusques


Été 2012

Pointe-à-Callière est fier de présenter en exclusivité, dans la nouvelle salle d’exposition de la Maison-des-Marins, Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne, une exposition d’envergure sur l’une des plus remarquables et célèbres civilisations de l’Antiquité. Avec des pièces rares issues de grandes collections italiennes dont celles des Musées du Vatican, de la Villa Giulia de Rome, du Musée archéologique de Florence, du British Museum et du Louvre, cette importante exposition promet d’être un rendez-vous captivant avec une civilisation fascinante.

16 - Un grand rendez-vous : la Maison-des-Marins


Automne 2012

Première phase du grand projet d’expansion de Pointe-à-Callière, la Maison-des-Marins ouvre ses portes en 2012, ce qui deviendra le grand rendez-vous de l’année 2012 au Musée! Nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie, ce pavillon servira d’écrin aux grandes expositions, aux conférences, aux activités spéciales et à l’Atelier-archéo, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes et les familles. On y trouvera aussi la nouvelle boutique du Musée, la Fondation Pointe-à-Callière, le Salon des Amis, des espaces multifonctionnels et un lien souterrain pour se rendre à la crypte archéologique.

17 - Rendez-vous au Marché public dans l’ambiance du 18e siècle


25 et 26 août 2012

L'espace d'un week-end, les visiteurs pourront faire un saut dans le temps en compagnie de producteurs agricoles, d'artisans et d'animateurs. L’événement se déroule en 1750, au temps du premier marché public de Montréal. Événement incontournable du Vieux-Montréal, Le Marché public de Pointe-à-Callière offre une expérience unique qui fait revivre l’époque de la Nouvelle-France.


18 - Rendez-vous avec la jeune génération


Automne 2012

Pointe-à-Callière invite une jeune clientèle à venir souligner l’anniversaire du Musée lors d’un 6 à 8 branché. Cette soirée, organisée en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal, est une belle occasion de fraterniser et de faire connaissance!



19 - J’ai rendez-vous avec Montréal


Octobre 2012

Quels seront donc, aux yeux des internautes, les symboles les plus représentatifs de la ville ? Les moments sportifs les plus marquants de l’histoire Montréal ? Les chansons préférées mettant Montréal en vedette, les films mettant le mieux Montréal en images ou les romans reflétant le mieux la vie à Montréal ? Le projet J’ai rendez-vous avec Montréal : le palmarès de vos coups de cœur invite le grand public à faire ses choix sur le site Internet du Musée et sur sa page Facebook. Un palmarès des coups de cœur des Montréalais et des visiteurs sera ensuite dressé.

20 - Rendez-vous avec l’histoire


Novembre 2012

Pour souligner ses 20 ans, le Musée met à la disposition des entreprises et des collectionneurs un nouvel endroit de diffusion. Ainsi, à l’occasion d’un anniversaire, une entreprise pourra présenter une exposition pour faire connaître son histoire au grand public. Un collectionneur pourra également partager sa passion et présenter pour la toute première fois sa collection. Pour le Musée, c’est une belle façon de faire connaître des objets historiques d’importance qui sont habituellement non accessibles.